jeudi 3 novembre 2011

FINALITE



 Question : Quels sont les enjeux de la finalité de l’école en éducation civique ?
 Réponse : La finalité de l’école en éducation civique se définit dans la socialisation et la formation de la personnalité.

 L’éducation civique est un enseignement qui forme les apprenants aux principes et règles de vie individuelle et collective, nécessaire pour la socialisation et l’intégration sociale[1]. L’éducation civique ou éducation morale  est un élément clé de l’école dans la mesure où elle forme à la moralité individuelle et  citoyenne.
La finalité de l’école  renvoie à la question du sens, du pourquoi de l’école. La finalité est définie en terme «  des desseins, des grandes espérances qui relèvent presque d’une vision utopiques de l’avenir », c’est aussi  «  les aspirations les plus hautes exprimées dans les termes généraux »[2]. La finalité de l’école en civisme se définit comme le but, l’utilité de l’école dans la formation morale et citoyenne de l’apprenant. Celle-ci repose dans la socialisation et la formation de la personnalité.
La socialisation est «  un processus par lequel les individus identifient, apprennent, expérimentent et intériorisent les valeurs, normes et codes symboliques de leur groupe social »[3]. La socialisation se réalise à l’école à travers l’enseignement civique qui construit l’être social de l’apprenant grâce à l’apprentissage du savoir vivre- ensemble. La formation du moi social permet l’intégration qui est le processus individuel d’incorporation dans la cité, à travers la formation d’une conscience commune, d’une même culture,  la recherche  d’un même but et l’interaction des uns envers les autres[4]. Cette intégration permet la cohésion sociale dans l’unicité et la diversité  en réduisant les relations d’inégalité.
La formation de  la personnalité intellectuelle et morale : toute société a besoin des citoyens qui participent  à son  progrès. C’est ainsi que l’école à travers le cours de civisme construit l’être individuel en formant à l’ouverture à l’altérité, l’intégration de certaines valeurs éthiques (goût de l’effort, contrôle de soi, modération de ses désirs, sens du bien commun, etc.) en vue de former des citoyens libres, responsables d’eux –mêmes et de l’autre, capable de raisonner et d’exercer l’esprit critique. Car comme dit John Dewey: « the attainments of freedom is the goal of political history »[5]. C’est dans cette perspective que l’école ouvre la voie à l’autonomie et à  la liberté  en formant à la démocratie.
En conclusion, l’école a pour vocation d’être un lieu démocratique ouvert à tous où l’égalité des chances est prônée. Elle est le support incontournable de toute politique de l’éducation qui veut réaliser ses objectifs, forger des citoyens qui participent à la vie de leur cité. L’école dans le cadre de l’éducation civique a une finalité directe et indirecte dans la mesure où elle contribue à la construction de l’être social par la socialisation et de  l’être individuel par la formation de la personnalité intellectuelle et morale. Cette finalité double s’impose aux éduqués pour qu’ils vivent et intègrent en eux le savoir vivre ensemble dans la responsabilité, l’ouverture, le respect de la chose commune et en participant à la vie de la cité. 


[1] Cf. Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation,  Paris, 1998, Edition Nathan, p. 185.
[2] J. A. LAUWERYS & R. COWEN, Finalité de l’éducation, Paris, 1981, Unesco, p.19-20.
[3]Cf. J-P. FRAGNITRE, R. GIROD, Dictionnaire Suisse de politique sociale, thème no4 politique de l’éducation, Lausanne, 2002, no du texte 332.
[4] Cf. Idem
[5] « La finalité de la politique est la liberté » J. DEWEY, Freedom and cultural, New york, promethus books, 1989, p.12.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire