Apprenants à distance :
« chefs d’orchestre ». Analyse des interactions entre dispositifs de
formation et dynamiques identitaires
Dans
la formation d’adultes, l’engagement dans l’apprentissage dépend en grande
partie des interactions que l’on entretient avec les caractéristiques du dispositif
de formation. C’est dire que ce sont la sensibilité propre, les compétences et
les ressources tirées du dispositif qui entrent dans le projet de formation de
chaque étudiant adulte. En effet, la réussite dans la formation des adultes ne dépend
pas que de la qualité des programmes ou du cours à dispenser. Il y a que
« les caractéristiques du dispositif de formation n’agissent que si elles
sont « reprises subjectivement » par le sujet, investies
cognitivement et émotionnellement, de sens et d’affect, par lui ». Il est
donc bon que l’on s’intéresse à comprendre comment à partir des caractéristiques
identitaires l’étudiant peut capitaliser les ressources du dispositif de
formation et comment ces ressources du dispositif de formation peuvent
influencer la dynamique identitaire de l’apprenant.
Pour
faire ressortir l’interaction entre les caractéristiques identitaires et les
ressources du dispositif de formation, Bernadette Charlier étudie d’abord les
variables du dispositif Administra, puis elle présente les profils de Gilles et
Stéphane avant la formation. Enfin, elle montre comment ces deux étudiants interprètent
le dispositif de formation.
Le
dispositif Administra qui réunit deux programmes de gestion (premier et second
cycles) attirent chaque année environ deux mille étudiants. Basé aux USA, il
offre des cours à distance. Il s’agit donc d’un enseignement que l’on peut
qualifier de « organisé de manière stable, bureautique et planifié »
mais qui fait usage de peu de nouvelles technologies bien qu’il y ait des
tuteurs à la disposition des apprenants. C’est en effet un dispositif efficace,
capable de favoriser chez les étudiants l’expérience d’un apprentissage en
profondeur. Administra se caractérise essentiellement par la possibilité
« d’offrir aux étudiants la liberté de choisir les cours qu’ils réaliseront,
à quel moment et à quel rythme ». L’étude des cas concrets et les
feedbacks réguliers sont offerts aux étudiants.
Gilles
et Stephane sont présentés comme deux personnes capables de s’autodiriger et
qui ont développé le sentiment d’efficacité personnelle : ils possèdent donc
des qualités individuelles essentielles. Pourtant, malgré ces qualités ils ont
deux interprétations différentes d’Administra qui montrent que les qualités individuelles
seules ne suffisent pas pour assurer la reussite dans les études. Il est
important que la formation tienne compte de l’univers de l’étudiant,
c’est-à-dire que la formation doit s’inscrire dans la pratique de référence de
ce dernier.
Aussi
est-il nécessaire que le dispositif de formation prenne en compte les caractéristiques
individuelles des étudiants ; d’où le besoin de réserver un accueil
personnalisé à chaque apprenant et lui présenter tous les choix et opportunités
de la formation.
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