mercredi 30 novembre 2011

APPRENDRE A DISTANCE







Apprenants à distance : « chefs d’orchestre ». Analyse des interactions entre dispositifs de formation et dynamiques identitaires

Dans la formation d’adultes, l’engagement dans l’apprentissage dépend en grande partie des interactions que l’on entretient avec les caractéristiques du dispositif de formation. C’est dire que ce sont la sensibilité propre, les compétences et les ressources tirées du dispositif qui entrent dans le projet de formation de chaque étudiant adulte. En effet, la réussite dans la formation des adultes ne dépend pas que de la qualité des programmes ou du cours à dispenser. Il y a que « les caractéristiques du dispositif de formation n’agissent que si elles sont « reprises subjectivement » par le sujet, investies cognitivement et émotionnellement, de sens et d’affect, par lui ». Il est donc bon que l’on s’intéresse à comprendre comment à partir des caractéristiques identitaires l’étudiant peut capitaliser les ressources du dispositif de formation et comment ces ressources du dispositif de formation peuvent influencer la dynamique identitaire de l’apprenant.
Pour faire ressortir l’interaction entre les caractéristiques identitaires et les ressources du dispositif de formation, Bernadette Charlier étudie d’abord les variables du dispositif Administra, puis elle présente les profils de Gilles et Stéphane avant la formation. Enfin, elle montre comment ces deux étudiants interprètent le dispositif de formation.

Le dispositif Administra qui réunit deux programmes de gestion (premier et second cycles) attirent chaque année environ deux mille étudiants. Basé aux USA, il offre des cours à distance. Il s’agit donc d’un enseignement que l’on peut qualifier de « organisé de manière stable, bureautique et planifié » mais qui fait usage de peu de nouvelles technologies bien qu’il y ait des tuteurs à la disposition des apprenants. C’est en effet un dispositif efficace, capable de favoriser chez les étudiants l’expérience d’un apprentissage en profondeur. Administra se caractérise essentiellement par la possibilité « d’offrir aux étudiants la liberté de choisir les cours qu’ils réaliseront, à quel moment et à quel rythme ». L’étude des cas concrets et les feedbacks réguliers sont offerts aux étudiants.

Gilles et Stephane sont présentés comme deux personnes capables de s’autodiriger et qui ont développé le sentiment d’efficacité personnelle : ils possèdent donc des qualités individuelles essentielles. Pourtant, malgré ces qualités ils ont deux interprétations différentes d’Administra qui montrent que les qualités individuelles seules ne suffisent pas pour assurer la reussite dans les études. Il est important que la formation tienne compte de l’univers de l’étudiant, c’est-à-dire que la formation doit s’inscrire dans la pratique de référence de ce dernier.

Aussi est-il nécessaire que le dispositif de formation prenne en compte les caractéristiques individuelles des étudiants ; d’où le besoin de réserver un accueil personnalisé à chaque apprenant et lui présenter tous les choix et opportunités de la formation.

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