TYPOLOGIE
CENTREE SUR L’APPRENANT
Les
typologies centrées sur l’apprenant permettent de voir les diverses manières
dont les TIC arrivent à supporter les activités de l’apprenant. En ce qui nous
concerne dans ce travail, nous allons effectivement essayer de montrer comment
est utilisé l’ordinateur combiné à l’internet par les étudiants se trouvant
dans notre communauté. En effet, les usages que l’on fait de l’ordinateur et de l’internet sont multiples dans le cadre éducatif,
principalement les études.
Pour
les étudiants de la communauté, les modes utilisateur sont les plus usités.
Principalement, l’internet devient de plus en plus à travers son attractivité,
une véritable bibliothèque que l’on consulte régulièrement. Cela favorise la
recherche de l’information ainsi que son traitement à l’ordinateur qui, grâce à
la saisie, facilite l’apprentissage aux étudiants. De plus, l’internet ouvre
grandement les portes à une communication interpersonnelle mais via la machine.
Des parties de travaux de groupe sont envoyés à des membres à partir d’un
simple clic effectué assis devant son ordinateur. Une telle communication qui
isole l’étudiant localement, fascine par sa rapidité et son immédiateté. Il n’y
a plus de place pour la distance ; tout est devenu virtuellement si
proche. Cela développe un esprit d’ouverture et de partage qui dépasse le
cercle restreint de ceux qu’on connait ou qui sont à côté de nous. Parfois, le
blog devient un forum où tout le monde peut donner son idée sur un thème
particulier.
Il
y a aussi les réseaux sociaux (Facebook…), la messagerie qui instantanément
finissent par démocratiser l’espace communicationnel des étudiants qui échangent
sur tout. L’internet permet effectivement d’apprendre au moyen des autres,
parfois de manière visible en causant par le webcam avec d’autres étudiants
parfois d’autres centres d’études.
Une
autre activité dont profite l’étudiant est le téléchargement des images et
graphiques capables de mieux illustrer un argument ; quand ce n’est pas eux-mêmes
qui les introduisent dans les circuits de l’internet. Egalement, d’autres avantages ne manquent
pas : l’ordinateur supprime l’encombrement des livres et des papiers qu’il
fallait transporter et classer auparavant. Leur poids et leur transport étaient
sources de découragement. L’accès à l’information ne se fait plus en ouvrant
les pages des livres mais en alignant quelques mots clés dans un moteur de
recherche. Il n’y a plus d’effort à faire, « tout nous est livré à
domicile ».
L’apprenant
avec l’internet et l’ordinateur, entre en contact avec une immense source de données
qu’il doit savoir gérer en distinguant le bon du mauvais. C’est en cela que réside l’usage correct de
l’internet et de l’ordinateur. L’ordinateur et l’internet rendent autonomes les
étudiants dans leur marche intellectuelle en même temps qu’ils invitent au
dépassement de soi.
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