mercredi 8 février 2012

TYPOLOGIE CENTREE SUR L’APPRENANT




TYPOLOGIE CENTREE SUR L’APPRENANT

Les typologies centrées sur l’apprenant permettent de voir les diverses manières dont les TIC arrivent à supporter les activités de l’apprenant. En ce qui nous concerne dans ce travail, nous allons effectivement essayer de montrer comment est utilisé l’ordinateur combiné à l’internet par les étudiants se trouvant dans notre communauté. En effet, les usages que l’on fait de l’ordinateur  et de l’internet sont multiples dans le cadre éducatif, principalement les études.
Pour les étudiants de la communauté, les modes utilisateur sont les plus usités. Principalement, l’internet devient de plus en plus à travers son attractivité, une véritable bibliothèque que l’on consulte régulièrement. Cela favorise la recherche de l’information ainsi que son traitement à l’ordinateur qui, grâce à la saisie, facilite l’apprentissage aux étudiants. De plus, l’internet ouvre grandement les portes à une communication interpersonnelle mais via la machine. Des parties de travaux de groupe sont envoyés à des membres à partir d’un simple clic effectué assis devant son ordinateur. Une telle communication qui isole l’étudiant localement, fascine par sa rapidité et son immédiateté. Il n’y a plus de place pour la distance ; tout est devenu virtuellement si proche. Cela développe un esprit d’ouverture et de partage qui dépasse le cercle restreint de ceux qu’on connait ou qui sont à côté de nous. Parfois, le blog devient un forum où tout le monde peut donner son idée sur un thème particulier.
Il y a aussi les réseaux sociaux (Facebook…), la messagerie qui instantanément finissent par démocratiser l’espace communicationnel des étudiants qui échangent sur tout. L’internet permet effectivement d’apprendre au moyen des autres, parfois de manière visible en causant par le webcam avec d’autres étudiants parfois d’autres centres d’études.
Une autre activité dont profite l’étudiant est le téléchargement des images et graphiques capables de mieux illustrer un argument ; quand ce n’est pas eux-mêmes qui les introduisent dans les circuits de l’internet.  Egalement, d’autres avantages ne manquent pas : l’ordinateur supprime l’encombrement des livres et des papiers qu’il fallait transporter et classer auparavant. Leur poids et leur transport étaient sources de découragement. L’accès à l’information ne se fait plus en ouvrant les pages des livres mais en alignant quelques mots clés dans un moteur de recherche. Il n’y a plus d’effort à faire, « tout nous est livré à domicile ».
L’apprenant avec l’internet et l’ordinateur, entre en contact avec une immense source de données qu’il doit savoir gérer en distinguant le bon du mauvais.  C’est en cela que réside l’usage correct de l’internet et de l’ordinateur. L’ordinateur et l’internet rendent autonomes les étudiants dans leur marche intellectuelle en même temps qu’ils invitent au dépassement de soi.

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